En cuisine c'est bien meilleur de manger des fruits et légumes de saison (franchement les tomates ou les fraises en hiver c'est insipide). 

Pour l'entrée dans l'automne j'ai aussi appliqué ce principe à la couture. Bon en vrai de vrai ce n'est qu'un hasard. Ce coupon à pommes a été déniché en Avril au marché aux tissus hollandais de Mulhouse. Il a été spécialement choisi pour une couture en trio avec Cécile et Chloé. Après moultes tergiversations de ma part : une veste ? Un pantalon ? Une jupe crayon ? Un pantalon !!? Non, pas assez élastique. Une jupe crayon ? Oui mais quand même un pantalon... Pourquoi pas une veste finalement ?

DSCF1138Voici donc une robe ! La Xerea de Pauline Alice version droite qui a un petit côté vintage moderne. Un modèle suffisament simple pour mettre en évidence le motif, avec des découpes originales et deux poches prises dans les découpes de l'avant (j'ai d'ailleurs cousu l'hiver dernier une robe Ottobre avec le même type de poches mais je ne l'ai pas -encore- blogué).

DSCF1137En été elle pourra être portée jambes nues mais pour l'automne avec des collants et une paire de bottines, ça le fait aussi. Et un fond de robe en-dessous. La première journée où j'ai porté cette robe (au boulot) j'ai passé mon temps à la redescendre car elle s'accrochait aux collants.

DSCF1152Concernant la taille, j'ai été conseillée par doudi750 sur instagram et j'ai là aussi beaucoup hésité. Au final j'ai choisi de faire selon le tableau des tailles, c'est-à-dire la partie buste en 36 et d'élargir vers le 38 au niveau des hanches. J'ai quand même dû faire des retouches.

Les épaules étaient beaucoup trop étriquées pour moi au premier essai. J'ai donc décousu et recousu les manches en réduisant les marges de couture : ça allait mieux mais ça baillait à l'avant. J'ai alors réaugmenté les marges à ce niveau-là. Au final c'est mieux mais pas parfait.

Et j'ai été surprise de constater que les pinces poitrine étaient trop basses de plusieurs centimètres alors que ce patron est conçu pour bonnet B. J'ai essayé de limiter les dégâts en "pinçant" la couture entre l'empiècement et le bas de la robe sur l'avant, ce qui revient à augmenter la marge de couture mais comme je ne voulais pas modifier l'emmanchure, j'ai augmenté beaucoup au centre et j'ai diminué petit à petit pour rejoindre la ligne de couture initiale au niveau de l'emmanchure.

C'est ça quand on est une flemmarde qui ne fait pas de toile !

DSCF1145Un joli décolleté en V au dos.

DSCF1139-01

 

Si vous n'avez pas encore vu leur réalisation, allez voir la robe de Cécile et la veste de Chloé. Vous devriez vous faire une meilleure idée des couleurs de ce tissu.

 

Bientôt sur vos écrans : du graou pour un défi collectif !