Au quotidien je porte beaucoup de gilets, c'est pratique, confortable mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus beau, je trouve même parfois que ça gâche une jolie tenue. Mais invariablement le matin je choisis toujours un gilet pour me réchauffer.

IMG_6715

 

Cet hiver j'avais cousu le Julia cardigan qui a plus d'allure qu'un gilet classique mais j'avais envie depuis bien longtemps d'une petite veste. Pour beaucoup c'est naturel d'enfiler une veste mais pour moi c'est une mini-révolution dans mon armoire.

Depuis au moins un an et demi je prévoyais de me coudre la fameuse veste H du Dressing chic et puis échaudée par les retouches à faire sur la blouse C du même livre j'ai eu peur que ça ne convienne pas.

Et en Janvier j'ai acheté le magazine La Maison Victor qui proposait la veste Mona, soeur jumelle de la veste H. J'ai noté l'idée dans un coin de ma tête jusqu'à trouver le tissu idéal. Quand j'ai vu ce joli tissu blanc texturé, j'avais trouvé.

IMG_6712

IMG_6713

Le patron de la veste Mona ne prévoit aucun ourlet, ni repli, les bords effilochés restent à cru. Je voulais une veste doublée, j'ai donc ajouté des valeurs d'ourlet et de couture partout où c'était nécessaire et dessiner les pièces de la doublure. J'ai choisi d'ajouter 4cm de valeur d'ourlet pour le corps et les manches dans le tissu principal et 2,5cm pour la doublure.

Pour la création et la couture de la doublure, je me suis aidée de deux tutos :

Celui de bycoconuts pour ajouter une doublure à une veste qui n'est pas prévue pour être doublée.

Le pas-à-pas de République du Chiffon pour poser la doublure de la veste Michelle. 

Veste Mona, La Maison Victor, Roze Pamplemousse

 

En guise de doublure j'ai choisi une cotonnade étoilée. Le coton ne glisse pas comme une doublure classique mais comme il s'agit d'une veste d'été, je la porte sur des hauts à manches courtes donc pas de souci d'enfilage, ça reste confortable.

Veste Mona, La Maison Victor, Roze Pamplemousse

Ce à quoi il faut penser quand on crée une doublure, ce sont les plis d'aisance à ajouter aux ourlets du bas et des manches (photo du dessus) et aussi au milieu dos (photo du dessous).

IMG_6710

 

Cette veste est légèrement cintrée à la taille. Le dos est en deux parties et le devant comporte des découpes princesse. Je n'ai pas de photos des manches mais elles sont resserrées par une sorte de pince qui se poursuit jusqu'au coude, je trouve ça classe (il m'en faut peu). Les coutures sont surpiquées, ça aussi je trouve que c'est classe (bis).

IMG_6689

IMG_6725Ah ah ah, quelle pose naturelle ! Mais on voit les découpes princesse.

 

Quelques photos sur lesquelles on ne voit pas grand-chose de la forme de la veste mais sur lesquelles on perçoit mieux le tissu.

IMG_6718

IMG_6721

IMG_6699

Et une petite dernière "dédicade à Amélie" qui avait cousu une veste H canon.

IMG_6687Comme je le disais à la fin du précédent article, c'est une couture en (presque) duo avec Chloé alors si vous ne l'avez pas encore vue, je vous propose d'aller chez elle voir la soeur jumelle de cette veste et leur petite soeur Jacqueline.