Et cette robe n'est même pas pour moi... Mais pour la demoiselle de la maison.

J'ai pris des risques parce qu'elle est exigeante, surtout en terme de confort.

Donc j'ai assuré mes arrières avec du doré, des paillettes et du froufrou.

Après avoir recopié, découpé le patron et le tissu en plusieurs fois, je me suis lancée dans la couture le samedi précédant Noël et je l'ai terminée le dimanche.
IMG_0703___Version_2La robe est superbement portée avec un tee-shirt et des collants à pois parfaitement assortis à la robe, ainsi qu'un magnifique bracelet rouge.

C'est ce qu'on appelle "dépareiller" ?

IMG_0705___Version_2A la vue de la robe, elle a été émerveillée (ouf !) mais au premier essayage elle s'est plaint du confort "ça me gêne et ça me chatouille un peu, je mettrai un tee-shirt dessous".

Vendu !

 

IMG_0916Donc il s'agit d'un modèle du Ottobre 04/2014 réalisé en lin doré et tulle à paillettes. Elle est froissée ?

IMG_0914Le buste est froncé par trois lignes surpiquées à la machine. Ottobre recommande d'utiliser un point décoratif pour ces surpiqûres. C'est ce que j'ai fait pour la première surpiqûre (celle de gauche sur la photo) mais le résultat était moyen donc j'ai utilisé un point droit pour les suivantes.

IMG_0915La jupe en lin est en trapèze et celle en tulle est un rectangle froncé. Commentaire de l'intéréssée : "J'aime pas quand c'est gros là".

IMG_0917Le dos est smocké. Je n'ai pas eu envie de me prendre la tête avec les smocks donc j'ai fait au plus simple, j'ai utilisé de l'élastique à fronces mais ça a quand même été bien long à coudre. Les bretelles elles sont élastiquées. J'ai mis une heure à les retourner, le lin étant légèrement enduit, il accrochait bien.

IMG_0918Ce n'est pas très soigné côté finitions et il me restait bien l'ourlet à faire mais...

IMG_0919

 

...

Dans la foulée, c'est-à-dire dimanche 21 à 15H je me suis dit que je voulais moi aussi ma robe pour le réveillon, dans un molleton écru et doré ! Je suis dans ma phase bling bling.

Donc un saut sur le net pour télécharger Ludivine de République du chiffon, galérer pour imprimer à la bonne taille, puis me rendre compte que mon imprimante fait disparaitre les marges en haut et en bas des feuilles imprimées, regalérer pour calculer comment assembler mes feuilles pour ne pas rien perdre en hauteur.

Quelques heures plus tard découper le tissu puis dormir, aller au boulot, préparer les valises pour partir le lendemain et coudre le plus vite possible.

M'interroger sur la taille de cette robe qui a l'air large quand même.

Finir l'assemblage, essayer et constater.

IMG_1122Deux tailles de trop ! Dommage !

J'essaierai quand même de refaire cette robe parce que j'aime beaucoup le modèle. Et puis je terminerai quand même celle-ci j'ai trouvé quelqu'un à qui elle va.

Et bientôt sur vos écrans : un pull, deux cardigans,un bijou photographiés pendant mes vacances. Et puis d'autres choses encore à photographier.

Je vous souhaite de bien terminer 2014 et de bien commencer 2015.

A l'année prochaine !