Voici enfin en image quelques explications à mon message du 7 Septembre. Ce soir-là la magie a opéré.


IMG_0295J'avais en Mai dernier acheté le Burda mensuel pour un modèle de chemisier à manches courtes alors il fallait bien essayer malgré ma difficulté à comprendre le Burda. Toutes les pièces étaient coupées. Le fronçage du dos et des devants et l'assemblage dos/empiècement dos/devant s'étaient bien passés. Il me fallait affronter l'assemblage du col, c'est-à-dire bâtir le col puis superposer l'empiècement intérieur, replier la parementure de boutonnières et du biais de parement. Tout cela me paraît si clair aujourd'hui que j'arrive à vous le dire mais à la première lecture c'était plus compliquée.

Puis la lumière fut !

IMG_0304Je me suis fait récemment un petit stock de boutons (1 euro les 20 boutons, j'en ai pris 221 en prévision de futurs chemisiers. Je me souviens du nombre parce qu'il a fallu tous les compter). J'ai donc pioché dans mon stock tout neuf les quelques boutons de ce chemisier.

IMG_0335A part cette révélation, pas de grand blabla sur ce chemisier dont j'aime les détails subtils (fronces du dos et du devant au niveau de la couture avec l'empiècement et les manches légèrement ballon).

IMG_0303L'imprimé me plait beaucoup. Dans le commerce j'ai beaucoup de mal à acheter autre chose que de l'uni, en revanche j'adore acheter des tissus à motifs. En plus je trouve que ce tissu s'adoucit de plus en plus après 3 lavages.

IMG_0301J'avais prévu de retourner le bracelet de manche mais il aurait fallu que je rajoute 1 ou 2 cm en largeur parce que là c'est juste ce qu'il faut.

IMG_0200Vous avez repéré cette belle auréole rouge au niveau du col (sur la droite de la photo) ? J'ai pris une habitude, c'est d'utiliser des feutres lavables pour tracer sur mes tissus. Et pour ce chemisier j'ai choisi du rouge qui n'est pas complètement parti au lavage. Mais je ne m'inquiète pas, j'ai déjà connu cette mésaventure (du feutre bleu sur du blanc) et ça a fini par partir.

IMG_0330Les photos ont été prises dans un très joli parc qui a longtemps été à l'abandon et qui bien qu'il commence à être réaménagé garde un aspect très sauvage. Un petit plot m'a inspiré quelques poses ridicules dont en voilà un exemple.

 

Et sinon nous sommes en Automne et je n'ai pas publié les dernières coutures estivales donc je liquide les présentations.

IMG_9686Un pantalon dans un tissu improbable. Patron La Maison Victor.

IMG_9696Et une robe de fillette en jersey. Modèle Olive Star issu du Ottobre 03/2014.

IMG_9697Suppression de la patte de boutonnage. Manches raccourcies. Ourlet laitue réalisé à la machine à coudre grâce aux explications de Christelle Beynetout.

J'ai beaucoup de retard dans les réponses aux commentaires depuis le dernier message mais je vais m'y mettre.