J'aime beaucoup le pleated top de Salme mais je ne voulais pas acheter le patron d'un top somme toute assez simple sans pour autant me donner la peine de le patronner. Et puis Au fil de la lune s'est lancée et a créé son pleated top à partir d'un patron de son stock, ce qui m'a motivée à adapter moi aussi un patron. J'ai choisi le modèle Painted Roses du Ottobre 02/2014 conçu pour un tissu non extensible.DSCF0915_1J'ai utilisé un tissu que j'ai au premier abord pris pour un simple coton mais dont j'ai vite compris quand j'ai voulu le couper et qu'il se faisait la malle qu'il devait en fait s'agir d'une viscose. Je me suis décidée à amidonner au moment de confectionner les plis.

J'ai repassé le top avant de le photographier mais... mais... mais il reste un peu froissé.


DSCF0916_1J'ai évidemment ajouté des plis sur le devant et j'ai arrondi le bas du dos et raccourci le devant.

DSCF0921_1Je me suis fait plaisir à soigner les finitions : biais plié en 3 à l'encolure, ourlet des manches à l'aiguille double, ourlet du bas avec un biais rapporté, coutures anglaises aux épaules et sur les cotés.

DSCF0929_1Sur l'envers, ça ressemble à ça. Je trouve que c'est super propre (je fais toujours beaucoup d'autosatisfaction en couture mais avec ce top c'est encore pire je crois).

DSCF0925_1Gros plan sur le biais à l'encolure.

Et porté ça donne quoi ?

DSCF0996_1Un top super agréable par fortes températures 

DSCF0997_1Mais qui froisse toujours autant.

DSCF1002_1

DSCF1008_1

DSCF1012_1

 

Emportée par mon enthousiasme, j'ai créé un nouveau top à partir du patron Painted Roses mais dans une version différente que je vous montrerai demain pour le défi "Bleu marine" organisé par l'atelier clandestin.

A demain !