Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Roze pamplemousse
16 mai 2014

La robe blanche

Une demoiselle de mon entourage ne trouvait pas en magasin la robe blanche qui lui convenait pour sa communion. Je lui ai demandé de la dessiner et comme cela avait l'air d'être dans mes cordes de couturière j'ai accepté de la lui coudre. 

Nous sommes allées ensemble choisir le tissu. Comme rien ne lui plaisait dans le rayon tissus de cérémonie, c'est au rayon nappe que nous avons trouvé ce magnifique tissu synthétique...

Donc pour la conception, n'ayant pas de patron correspondant à sa demande, j'ai patronné le modèle en utilisant patronnage et modelage à ma sauce. Vu la transparence du tissus la robe est entièrement doublée.

La jeune demoiselle se tenant un peu tordue, elle n'a pas la même hauteur buste de chaque côté, j'ai donc ajusté le buste en conséquence (mais sur les photos je vois que ça plisse alors qu'il me semble que ça ne le faisait pas à l'essayage).

Des photos peut-être pour illustrer tout cela...


DSCF0829_2

Le cahier des charges était : un bustier ajusté, une jupe froncée mais sans voir les fronces à la taille (avec le recul je me demande si elle ne pensait pas à une jupe cercle), des bretelles fines, une ceinture plissée (qui cache les fronces donc). Au départ elle souhaitait également une découpe en dentelle sur le devant mais je lui ai proposé la découpe triangle et ça lui a plu à l'essayage du prototype (oui je parle de prototype et non de toile car concevoir cette robe m'a paru de la plus haute technicité, enfin presque).

 

DSCF0827_2

A l'essayage du fameux prototype, elle a suggéré de croiser les bretelles dans le dos, je trouve ça très joli. Par contre comme je ne l'avais pas sous la main pour la version finale, les bretelles étaient un tout petit peu trop longues, je les ai un peu raccourcies mais 1 cm de plus sur chaque bretelle n'aurait pas été de trop.

 

DSCF0786_1

La partie bustier qui une fois la robe portée tiraille un peu au niveau de la découpe triangle.

 

DSCF0789

Les pinces au dos qui ont conquis la propriétaire.

 

DSCF0793_1

L'autre détail coup de coeur : la longue fermeture invisible. Elle est bien posée, non ? Je m'émerveille à chaque fois qu'on ne la voie pas !

 

DSCF0791_2

La doublure dans le même tissu pour la partie bustier et en voile de coton pour la partie jupe, cousue à la main le long de la fermeture éclair.

 

DSCF0783_1

Les ourlets : à la machine pour la doublure et invisible à la main pour l'extérieur.

 

J'ai eu peur que la robe ne soit pas à la hauteur de ses rêves mais finalement si. Elle a été séduite par certains détails (pinces au dos et longue fermeture invisble) qui dans ses yeux font certainement robe de dame.

De mon côté j'ai été très contente de pouvoir la lui coudre, je n'ai même pas pesté lors des longues heures de couture à la main. Et j'ai découvert que j'étais capable de coudre un vêtement un peu élaboré même sans patron. Donc elle était contente de sa robe et moi un peu fière quand même de ma couture.

Je vous montrerai bientôt une autre robe cousue pour une jeune invitée ce jour-là.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
bravo, très jolie réalisation! mais je n'arrive pas non plus à lire le texte :(
M
Dit moi voir! tu pourras me donner des cours pour la pose de fermeture éclair car pour mon dernier crash test sur la "Perle de Nacre" c'est la cata!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> Bravo pour le patronnage de la robe tu deviens une PRO.<br /> <br /> <br /> <br /> Bises
C
Elle est très jolie!
O
Ohlalala bravo pour cette réalisation!!! Elle est impeccable. Je suis admirative, vraiment! Et à peine jalouse de ta pose irréprochable de fermeture invisible. ;)
A
Ah... bravo. .. je m'emerveille aussi devant les fermetures invisibles que l'on ne voit pas. ... big challenge là! !! Je comprends pourquoi tu es fière. Des bises de Bordeaux, mon petit doigt m'a dit que tu avais des amies oar là bas... ;)
Bienvenue chez Roze pamplemousse
Publicité
Roze pamplemousse
Archives
Newsletter
Publicité